S'Bastberger Stuewel

à Imbsheim

S
S
S

S'Bastberger Stuewel


à Imbsheim

avis publié le 24/11/2023


Aujourd'hui, on se rend sur le Bastberg, à Imbsheim, juste à côté de Bouxwiller, un sommet isolé qui, selon les traditions locales d'antan et certaines rumeurs, serait un lieux où se réunissait les sorcières pour pratiquer leurs mystérieuses cérémonies mystiques, ou afin prendre leurs derniers repas avant d'être pendues, c'est selon les sources....🧙🧙‍♂️

Ça fait peur.....On aurait presque pu sortir cet article pour Halloween, ça aurait parfaitement collé au thème ! On attendant, on va vous présenter S'Bastberger Stuewel, l'incroyable restaurant des sorcières d'Alsace 🍽️.

En arrivant à l'intérieur du Hexehiesel, le petit surnom du restaurant dans notre dialecte, la première chose qui te saute immédiatement au visage, c'est la déco, y'en a de partout, tu te croirais littéralement dans la maison de Hansel et Gretel ⛪. Des bibelots, des statues, des tableaux, de la vaisselle, des expressions alsaciennes ecritent aux murs.....chaque secondes de chaque instant, tes yeux remarques un autre élément de la décoration que tu n'avais pas vus avant. Tel un musée, les nombreuses pièces du restaurant possédant chacune leur propre thème, leur propre identité et leur propre ambiance. C'est très spécial, archi surchargé, ces quarante années d'accumulation peuvent parfois sembler légèrement étouffante, ça reste tout de même cohérent, avec bien sûr énormément de sorcières dans tous les recoins, mais ça à un charme unique et fabuleux 🤩.

Côté carte, évidemment, on reste chez nous en Alsace, à la différence qu'il y a un petit truc en plus ! On retrouve certes des spécialités alsaciennes, MAIS, toutes les recettes de chaque plat sont les recettes de famille de la patronne, Et c'est génial, puisqu'on retrouve effectivement des plats qu'on connaît tous parfaitement, mais dans une version unique, plus traditionnel, plus locale, et surtout personnalisé, comme une invitation à partager l'intimité gastronomique de cet établissement familial, ancien de presque un demi siècle 💖.

Il faudra au moins prévoir deux tournées d'apéros pour arriver au bout de cette carte, elle est immense, pas moins de six pages de lecture vous y attendent, un véritable casse-tête. Des dizaines de plats, de spécialités, de desserts, et pourtant, de la cuisine ne sort que du frais, c'est très impressionnant. Pour tout vous dire, ce fut tellement dur de faire nos choix que nous sommes revenus manger 2 semaines d'affilié pour pouvoir prendre les plats dont on avait envie la première fois et qu'on a pas pu goûter, c'est dire le dilemme....😅

À l'intérieur de ce très beau menu, 2 plats ont rapidement attiré notre attention autant qu'ils nous ont intrigué ! Le Haxe Plattel (littéralement le Plat de la Sorcière), une grosse omelette aux foies de volaille et lardons, accompagné de pommes de terre sautées, et servi avec son verre de schnappsele 'mirabelle' 🍳.
Et S'Bastberger Pfaennel, un beau caquelon de patates, jambon fumé, et gratiné au four avec du randonneur, façon tartiflette 🧀. Et mine de rien, ces assiettes sont déjà très représentatives de l'identité du restaurant, c'est-à-dire rustique, gourmand et bien servi, parce que OUI, c'est 2 plats tiennent au corps ! 😅.

Et puis, pour être francs, tout est excellent !!!!!
👉 La bouchée à la reine est succulente, presque aussi bonne que celle de maman.
👉 Les grosses quenelles de pommes de terre (buewespaetzle) façon 'Grand-mère', ça c'est un régal !
👉 Le waedele (jarret de porc) braisé à la bière 'Meteor' est titanesque, tout comme le cordon bleu, qui dépasse presque de l'assiette.
👉 Les galettes de pommes de terre lardons/oignons, et surmontées d'un œuf au plat sont topissime.
👉 Le rosbif en sauce, et son grumbeeresalat à la crème.

On vient à l'instant de s'apercevoir qu'on a même pas pris le temps d'évoquer les tartes flambées ! Pas d'inquiétude, elles sont très bien, cuites au feu de bois, crémeuse à souhait, avec un bon goût. Et et joli assaisonnement, peut-être méritent-elles un peu plus de cuisson d'après nous 🔥.

On conclura avec nos 2 coups de foudre 💘:
👉 Le pied de porc désossé et farci, alors là, si tu es fan de cochon, c'est complètement incontournable !
👉 Les Nuddelschnacke, probablement et facilement parmi les meilleures Fleischnackes de toute l'Alsace. Une pâte INCROYABLE !

Les desserts sont tous dans la même veine : tarte Forêt Noire, baba au rhum, crème brûlée, strudel aux pommes, tartelette tatin, glaces.....🥵

En résumé, l'efficacité par la simplicité. Si tu aimes bien manger, et que tu aimes notre Alsace, où même si tu es juste de passage ou en vacances, c'est une adresse qu'il faudra tenter, une halte qu'on recommande à tous. Hormis la cuisine qui est délicieusement rustique, entièrement faite maison, avec ces nombreux plats traditionnels qui sentent bon la popote de nos mamemas, et qui possèdent chacun de legers plus qui les rendent uniques, c'est aussi le sentiment de retrouver nos racines et nos valeurs alsaciennes qu'on ressent en venant ici. Un endroit pour se reconnecter avec nos traditions culinaires et celles de nos anciens. Et on pense que si les clients se bousculent pour revenir manger chez Anny REIXEL, patronne de cette winstub depuis une quarantaine d'années, c'est pour toutes ces raisons 👏.

Notre Notation

Cuisine

Service /Accueil

Qualité /Prix

Cadre /Déco



Infos & Contact

S'Bastberger Stuewel

25 rue Principale
67330 Imbsheim

Itinéraire

NOUS CONTACTER

info@gigiettoto.fr

E Güeter
Bisamme !









Création par HoplaWeb | Mentions légales