Jabiru Café

à Strasbourg

Jabiru Café
Jabiru Café
Jabiru Café

Jabiru Café


à Strasbourg

avis publié le 08/07/2021


Notre Alsace, cette région merveilleuse, où l'on a la possibilité de découvrir la cuisine d'un autre continent sans avoir besoin de prendre l'avion et d'essayer de se souvenir où est-ce qu'on a laissé son passeport....✈️

Ce soir, c'est à Strasbourg, et plus précisément dans le quartier très vivant de la Krutenau, qu'on va aller à la rencontre d'un restaurant qui propose de la cuisine africaine, même 'afropéenne', comme aime à l'appeler le gérant de l'établissement.

Une info sympa et culturelle : le nom du restaurant provient d'un oiseau africain ressemblant à une cigogne blanche, le jabiru, pour symboliser le métissage entre nos deux culture, alsacienne et africaine. Une belle idée et un bel hommage !

Le restaurant en lui-même n'est pas immense, quelques tables seulement, mais la déco est géniale. Colorée, joyeuse, dynamique, des masques, des symboles tribaux, une immense fresque murale, on est tout de suite dans l'ambiance, en tout cas, ça nous met la banane....plantain 🍌.

Côté carte, on est sur une cuisine quasi-exclusivement végan, on y trouve bien quelques plats dans une version contenant du poulet ou du poisson, mais dans la majorité des cas, c'est végan. Leur carte n'est pas immense, pas mal d'entrées, quelques plats et quelques suggestions sur ardoise.

Justement, après nous être enfilé un rafraîchissant ti-punch maison, les entrées sont déjà là !!! Trop nombreuses et trop tentantes pour faire un choix, on s'oriente vers un Kongossa, un plateau dégustation comprenant la plupart des entrées figurant sur la carte, ainsi qu'une large gamme de sauces africaines, plus originales les unes que les autres. C'est à manger comme on souhaite, soit avec ses couverts, soit en piquant avec un cure-dent, ou même avec les doigts. On nous glisse à l'oreille que Kongossa, veux dire commérage ou ragot, donc plutôt un plat autour duquel on s'assoit pour discuter 😉.

On cite en vrac :
- des Ablo, brioches de farine de riz cuites à la vapeur, à déguster avec une sauce Shitoh à base de crevettes, poissons, tomates et ail
- des Cassava fries, des frites fondantes de manioc à tremper dans la sauce BBQ Bissap au paprika et hibiscus
- des Pastel, des beignets jamaicains de bœuf épices

Mais aussi du saumon gravlax pimenté, de l'ananas à la menthe, des grillades de bœuf séchés, une sauce B.E.P (brocoli/épinard/persil), une sauce au tamarin et curry....etc.

À suivre, les plats de résistance, même si on commence déjà à fatiguer....On goûte l'Attiéké, un plat de semoule de manioc, pois chiches, oignons, sauce persillade, et servie avec du Gaou, de très aromatiques beignets de Niébé, une variété de haricots africains. Et on ne peut, bien entendu, pas passer à côté du traditionnel Mafé, poulet ou tofu, à la sauce d'arachide.

Encore une place pour le dessert, pas de souci, on vous proposera des cornes de Kudu, une 'cocota' (une panna cotta au lait de coco avec un coulis de mangue), et un tiramisu au café africain à en faire pâlir de jalousie une bonne partie des experts italiens....😎

Nous avons trouvé ce repas excellent !!! Ne soyez pas effrayé par ce côté végan, qui, on le sait bien, pourrait en dissuader certain. C'est très bon, les goûts sont exotiques et totalement surprenants, et les sauces sont totalement dingues. On est dans une ambiance décontractée, détendue, de partage et d'échange, où on va aller picorer dans tout ces plats colorés présent sur la table, avec cette cuisine chaleureuse, qui fait référence à la streetfood africaine provenant de plusieurs pays différents. Et leur équipe de passionnés sera là pour vous expliquer en détail l'origine et la composition de tous les plats. Si vous avez envie d'aller à la découverte de quelque chose de nouveau, vous savez où chercher....😜

Et pour finir, un dernier p'tit rhum arrangé au pimet 🌶️. Santé !!!!

Notre Notation

Cuisine

Service /Accueil

Qualité /Prix

Cadre /Déco



Infos & Contact

Jabiru Café

60 rue de Zurich
67000 Strasbourg

Itinéraire

NOUS CONTACTER

info@gigiettoto.fr

E Güeter
Bisamme !









Création par HoplaWeb | Mentions légales